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Zoom sur la suppression des cookies tiers

 

D’ici l’année 2022, le géant Google arrêtera l’usage des cookies tiers, et in fine, au tracking individuel. Ce grand changement aura certainement des conséquences sur le marketing. En effet, le danger d’un tel cheminement est de recréer le marché de la publicité digitale, aussi bien pour les internautes que les annonceurs. Passage en revue sur ce grand chamboulement de la publicité en ligne !

cookies tiers

Les nouvelles règles imposées par Google

 

14 janvier dernier, la nouvelle a été annoncée par Google : l’arrêt de l’utilisation des cookies tiers à partir de 2022 pour son navigateur web, notamment Chrome. Certes, la nouvelle a fait un grand boom, mais quelle est la suite de cette nouveauté et sa suite ? La disparition de la publicité ciblée serait-elle vraiment possible ? Faisons le point sur le sujet !

L’année dernière, Google a déjà commencé à adopter de nouveaux tests, tel que la réalisation de 12 actuations. Le but de ces mises à jour est de solutionner les bugs et de résoudre les quatre core updates Google. Cependant, ce n’est un pas secret : ces actuations ont influé négativement les stratégies de référencement des annonceurs.

En 2021, Google continue sur sa lancée en suivant sa feuille de route. Pendant cette année, le moteur de recherche impose de nouvelles règles du jeu, qui n’auront pas d’effets sur vos stratégies de retargeting.

À partir de janvier, Google informait sur sa volonté de supprimer petit à petit les cookies tiers. Et, comme vous le savez, une telle annonce a créé un véritable séisme dans l’univers du data marketing et de la publicité. D’ailleurs, à côté du RGPD, cette déclaration de Google est sans aucun doute le coup fatal pour les annonceurs.

Pour connaître les conséquences de la suppression des cookies tiers, définissons d’abord ce que c’est réellement !

 Qu’appelle-t-on cookies tiers ?

 

Les obligations dictées par le RGPD ont mis en lumière les cookies. Piqure de rappel, les cookies concernent les fichiers se trouvant sur votre ordinateur, celui de vos prospects et des clients, renfermant des informations personnelles. Bien évidemment, aucun site n’a le droit d’enregistrer ces données sans le consentement et l’agrément de l’internaute. Toutefois, ils restent incontournables pour apprendre les préférences de navigation des cibles.

Plusieurs cookies existent, dont les cookies tiers, qui sont indispensables pour les stratégies de retargeting des annonceurs. Les stratégies de retargeting ont une grande responsable pour la publicité ciblée. C’est pour cette raison qu’ils sont également nommés « traceurs ».

Prenons un exemple concret pour connaître davantage les cookies tiers ! Quand un internaute surfe sur le site internet de rue du commerce pour trouver des informations concernant un écran plat, il trouvera certainement le même produit lors qu’il surfe sur un site de Carrefour. Pourquoi ? Cela s’explique par le dépôt des cookies tiers par rue du commerce au nom de Carrefour : son partenaire.

Désormais, vous savez pourquoi les cookies tiers sont importants pour les utilisateurs de la publicité en ligne. Répondons maintenant à la question suivante : quel est l’intérêt de Google à supprimer les cookies tiers, alors que sa performance s’explique par la publicité en ligne ?

 Les cookies ne sont pas sine qua non pour pister les internautes

Les cookies tiers sont remplacés par de nouvelles technologies qui ont intégré la protection de la vie privée dès leur conception.

tracking campagnes ads

En tant qu’entreprise et moteur de recherche leader mondial, Google ne prendra pas des décisions qui ne lui sont pas bénéfiques. Ainsi, l’abandon des cookies tiers est donc un mirage. En effet, savez-vous qu’il est possible de pister les internautes sans l’aide des cookies ? Une grande nouveauté, n’est-ce pas ?

D’où la question : quelle méthode utilisée pour pister les internautes ? L’idée est d’employer les autres signaux, de les concorder ensemble dans le but de créer un profil d’utilisateur précis et net. Cela semble compliqué, mais c’est seulement une impression ! Pourquoi ? Car, Google a déjà fait le travail en collectant plusieurs données via Gmail, YouTube, Chrome, Analytics et Maps.

Ainsi, malheureusement, tout comme aujourd’hui, les utilisateurs seront toujours ciblés en 2022 ! D’ailleurs, la publicité ciblée vous toucherait davantage, même si le refus des cookies. Comme dit antérieurement, le moteur de recherche utilisera un moyen plus efficace pour pister les internautes.

Non ce n’est pas la fin des conversions, oh que non…

Deux nouvelles techniques pour pister efficacement un internaute

Pour identifier de façon unique et précise un internaute, deux alternatives s’offrent aux annonceurs : le fingerprinting et l’AdID*.

Avec le fingerprinting, l’idée est de produire une « empreinte digitale » d’internaute par le biais d’un algorithme. Ce dernier a pour but de récolter des données. Leur alliance crée une signature propre à l’utilisateur pour le reconnaître et pister son activité sur internet.

*Quant à l’AdID, il se définirait comme un système ID conçu par Google. C’est un identifiant unique relié aux usagers des appareils Android et du navigateur Chrome. Par la suite, ces ID seront envoyés aux annonceurs. Ainsi, soyez rassuré concernant vos campagnes d’acquisition !

Bref, même avec la suppression des cookies tiers, les annonceurs pourront toujours avoir des effets positifs sur leurs campagnes d’acquisition. Pour cela, le principe est de les créer en votre nom et d’utiliser de nouvelles technologies.

Un bel avenir se présente encore à la publicité ciblée

Non ce n’est pas la fin de la publicité en ligne !

Vous l’avez certainement compris : le départ de la publicité ciblée n’est pas pour tout de suite. Toutefois, cette communication est loin d’être bénigne, et redonne les mains aux annonceurs, malgré leur dépendance à Google. D’ailleurs, Critéo connaît bien les conséquences de cette annonce, car pendant l’annonce de Google, la valeur en bourse de l’entreprise a chuté de 25% !

Par conséquent, il est naturel en tant que marketeur, de savoir réinventer nos stratégies futures.

Cependant, à l’heure actuelle, cela reste une alternative. D’ici 2024, les annonceurs utiliseront une nouvelle technique d’identification, sans l’aide des cookies tiers. Affaire à suivre … On vous tiendra informé !

 

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